Tous en scène

031796

« Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais. »

Ce magnifique film d’animation, des studios franco-américains Illumination, est un réel bijou de bonheur totalement dynamisant. Chacun des divers personnages, tous terriblement attachants tant on reste admiratif de la passion qui les anime intensément, apporte une touche magique de poésie, développant une sincère douceur des sentiments dans cette façon de vivre ensemble.

Entre réelle tendresse, humour, gags enchanteurs et espièglerie, le rythme ne faiblit jamais, délicieusement porté par une musique diablement entrainante. En effet, il se révèle tout bonnement impossible de résister à pousser la chansonnette face aux multiples tubes irrésistibles qui s’enchainent avec les différents protagonistes.

Grâce à un scénario particulièrement inventif, le spectateur « plus adulte » se surprend à analyser les divers profils psychologiques et autres réactions générées par la compétition entre les candidats, devant alors subitement faire face à l’adversité, la jalousie et le dédain pour puiser au fond de soi la force nécessaire à l’obtention d’une prochaine reconnaissance. Les enfants charmés se régaleront, quant à eux, à détester les méchants tout en défendant vigoureusement le candidat digne représentant de leur espoir de réussite.

Qu’importe l’âge, voici un grand show véritablement appréciable !

Chaque grand artiste a sa vérité. »

Pierre Rosenberg

Comments are closed.