Sully

425022_jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

« L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière. »

Lorsqu’un film réunit Monsieur Clint Eastwood, en qualité de réalisateur, et l’acteur Tom Hanks, en héros protagoniste, il semble impossible, me concernant, de ne pas m’y précipiter d’un pas énergique dès la sortie au cinéma, tant j’apprécie ces deux hommes remarquables. D’autant plus, qu’encore une fois le grand Clint réussit admirablement à fasciner le public !

Adapté du célèbre livre de Chelsey Sullenberger, dit « Sully », ce long-métrage d’action explore brillamment un suspense haletant. Pourtant pour ceux qui se souviennent de cet incroyable évènement relaté par tous les médias du monde, la fin heureuse est déjà connue. Alors, il ne devrait donc pas subsister une once d’angoisse, seulement le spectateur tremble, espère une prochaine survie puis explose de colère lors de la suite des évènements. Chaque scène nous permet de vivre l’instant comme si nous étions présents physiquement dans cet avion et que notre avenir dépendait uniquement du sang-froid et de la dextérité de notre commandant.

Comme souvent dans les réalisations du maître Eastwood, le récit exprime toujours un véritable message. Dans le cas actuel, ce dernier ne se prive pas de fustiger cette société de plus en plus déshumanisée par rapport aux envahissantes technologies électroniques. De ce constat, Sully a simplement effectué son job permettant un réel miracle humain plutôt qu’une horrible tragédie automatisée.

Glorifié, à la suite du sauvetage de l’ensemble des passagers, puis désavoué par une impitoyable commission d’enquête, le comédien Tom Hanks, tout en sobriété, se révèle fabuleux en démontrant puis en saluant l’humilité parfaite et la morale inaltérable de son personnage chevronné.

Un superbe biopic relatant un moment ordinaire de l’existence d’un pilote devenu ensuite un jour de vie extraordinaire !

Passionnant.

Le courage n’est rien sans la réflexion. »

Euripide

Comments are closed.