Les Visiteurs 3 : La Révolution

124820

« Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française… Plus précisément, la Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu’à un fil. »

Toujours aussi fan du premier film extraordinaire de cette trilogie (et oubliant volontairement son prédécesseur assez catastrophique) nous partions nostalgiques et impatients, mais d’un pas décidé, remplis d’espoir de rires pour visionner la dernière réalisation tant attendue de Jean-Marie Poiré.

Cette fois-ci, le duo mythique, toujours redoutable, Jean Réno et Christian Clavier s’entourent d’une nouvelle brochette de stars avec Karin Viard, Franck Dubosc, Sylvie Testud et Alex Lutz. La tendre complicité entre les acteurs transparait à l’écran et tous prennent énormément de plaisir dans cette comédie populaire. De plus, les décors, vraiment magnifiques, rivalisent avec les costumes somptueux. Une réelle recherche vestimentaire a été effectuée et ce soin artistique, mais aussi historique, habite vraiment le film.

Même si le scénario est bien enlevé, proposant une agréable transition entre les époques, l’humour reste tout de même absent durant de longs moments et les gags se révèlent principalement gras, légèrement réchauffés. Seules quelques répliques, prochainement cultes dans les cours de récré, permettent de sourire timidement.

Sans préjugé, à vous de vous faire votre propre avis sur cette comédie… Okayyyy ?

On passe notre temps à aimer des souvenirs qui, eux, nous oublient. »

David Foenkinos

Comments are closed.