Le voyage de Fanny

252348_jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

« Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié… »

Inspiré du roman autobiographique « Le journal de Fanny » de Fanny Ben-Ami, cet incroyable film de Lola Doillon évoque l’exode authentique des réfugiés et le triste sort de leurs enfants durant la tourmente de la guerre… Un sujet, hélas, toujours tristement d’actualité.

Cependant, malgré un scénario malheureusement assez classique face au contexte historique, le bonheur naïf et la joie de cette magnifique troupe d’enfants permettent d’alléger énormément la tragédie du récit, en proposant de riches instants en émotions.

À la fois combative, intelligente et obstinée, l’actrice Léonie Souchaud (qui crève littéralement l’écran) excelle dans son rôle d’héroïne, dirigeant ainsi formidablement cette folle équipée. En effet, elle caractérise merveilleusement cette âme d’enfant devenant courageusement adulte afin d’affronter des situations tragiques… Véritable symbole de l’enfance fracassée par l’effroi.

Au gré d’une immersion au sein de magnifiques paysages, entre humour et réflexion, voici un divertissement familial qui représente une bouleversante aventure humaine, offrant aussi une vision parfois poétique, mais toujours sensible et émouvante, grâce à un aspect pédagogique salvateur.

Le rire dans l’enfance est toujours près des larmes. »

Ernest Legouvé

Comments are closed.