Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur

157608

« Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l’attend – jusqu’au jour où il s’empare de l’épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l’épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône… »

Ce blockbuster, épique et spectaculaire, est réalisé par le cinéaste londonien Guy Richie, connu notamment pour « Sherlock Holmes » ou « Agents très spéciaux ».

Pour cette adaptation totalement irrévérencieuse par rapport aux faits historiques, le réalisateur revisite le mythe à la manière d’un film d’aventure d’un genre fantastique. Ainsi, la mythique légende du roi Arthur prend une nouvelle dimension grâce à de multiples effets visuels, réellement grandioses, parsemés sur un rythme effréné et époustouflant.

Au sein de cet excellent divertissement, les acteurs, Charlie Hunnam (en Roi Arthur) et Jude Law (dans le rôle du méchant) se révèlent excellents et offrent une réelle implication d’interprétation, permettant d’oublier alors un scénario quelque peu fade.

Cependant, il est impossible de s’ennuyer en se délectant de cette version atypique, agrémentée d’une musique endiablée, aux décors médiévaux magnifiques. Voici un agréable voyage en compagnie d’Arthur à travers la Grande-Bretagne…

En avant pour l’aventure !

Entre l’histoire et la légende, je choisirai toujours la légende. »

John Ford

Comments are closed.