Le Grand Partage

Le-grand-partage-affiche-

« Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale. »

Et une deuxième comédie, avec un véritable casting de stars, pour commencer l’année dans la bonne humeur !

Avec ce quatrième long-métrage, la réalisatrice Alexandra Leclère (« Sœurs fâchées ») signe ici un film audacieux sur la solidarité, portée par une troupe d’acteurs en grande forme.

Dans cette satire sociale, terriblement cynique, Karin Viard et Didier Bourdon se révèlent formidables dans leur rôle respectif de bourgeois pathétiques. Le casting offre aussi l’extraordinaire Josiane Balasko qui excelle en concierge raciste face à Valérie Bonneton et Michel Vuillermoz.

Certes, nous sommes ici en pleine caricature de notre société, les situations sont donc poussées à l’extrême, parfois lourdes et improbables, cependant le message politique (grâce à certains dialogues percutants) qui habite ce long-métrage ne peut être ignoré. Les travers de nos valeurs sont largement exploités et certaines vérités écornent certainement la sensibilité de divers spectateurs. Il est toujours plus facile de promettre et de discourir plutôt que d’agir !

Bref, un joli film sympathique, drôle, grinçant et corrosif qui jongle avec l’actualité morose.

Toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire… L’illusion berce souvent les espérances.

Dieu a dit : « Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit. »

Coluche

Comments are closed.