Carole Matthieu

1731411877

« Médecin du travail dans une entreprise aux techniques managériales écrasantes, Carole Matthieu tente en vain d’alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l’un d’eux la supplie de l’aider à en finir, Carole réalise que c’est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes. »

Certes, si le sujet ne m’avait pas autant touchée personnellement, je n’aurais certainement pas choisi de visionner ce genre de film au cinéma (déjà diffusé d’ailleurs en novembre sur Arte). En effet, en période dite festive, la noirceur de l’histoire semble difficilement acceptable. Pourtant, ce récit intense conforte les émotions et ressentis présentés dans notre prochain livre, il était donc inévitable alors de se sentir interpellée par cette douleur portée à l’écran.

En adaptant le roman « Les visages écrasés » de Marin Ledun, le réalisateur Louis-Julien Petit propose ici un film social dénonçant la dégradation des conditions de travail d’une certaine entreprise qui engendrent inexorablement de réelles souffrances.

Dans le rôle de ce médecin courage tentant de résister vaillamment aux diverses pressions sociales et hiérarchiques, l’actrice exceptionnelle, Isabelle Adjani, se révèle magistrale tant sa prestation reste étonnante et époustouflante. Admirablement, la comédienne, toujours puissante dans sa force de caractère, mais aussi terriblement fragile, représente le seul visage humain luttant désespérément face à ce monde cruel.

Évidemment, ce film documentaire émeut, écœure, en dévoilant une certaine vision de notre société actuelle détruisant inexorablement l’humanité, toutefois il offre aussi une véritable prise de conscience. Ainsi, mettre en lumière le harcèlement moral, ce terrible burn-out professionnel, permet de déculpabiliser sensiblement toutes les malheureuses victimes.

Édifiant, et malheureusement extrêmement réaliste !

La première condition du bonheur est que l’homme puisse trouver sa joie au travail. »

André Gide

 

Comments are closed.