Alliés

203752_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

« Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime. »

Ce film d’espionnage est réalisé par le talentueux Robert Zemeckis qui signe ici un voyage romanesque sur fond de seconde guerre mondiale, dévoilant alors une reconstitution historique impeccablement réalisée.

Entre aventures et actions, le dépaysement se révèle étonnant grâce à de nombreuses images spectaculaires de Casablanca et Londres. Grâce à une mise en scène de qualité, l’esthétisme somptueux, à la fois des décors et des sublimes costumes, demeure fabuleux. Ainsi, divers plans visuels sont de toute beauté, permettant d’oublier rapidement le manque de crédibilité de certaines scènes.

Bien évidemment, ce blockbuster repose énormément sur le duo d’agents secrets de charme, réellement exceptionnel, formé par Brad Pitt et Marion Cotillard. En effet, tous deux représentent un couple magnifique au sein de cette superbe histoire d’amour dramatique. L’actrice y joue notamment avec une imposante conviction, vraiment perceptible, les différents moments émotionnels, sans se dénuer de son image glamour tellement élégante.

Bref, un divertissement hollywoodien appréciable en cette fin d’année, qui contentera un large public.

L’amour est d’autant plus probable qu’il paraît impossible. »

Jules Sandeau

Comments are closed.